On dit merci à l’association de lutte contre le harcèlement de rue Hollaback! pour la méthode mnémotechnique des 5D. Si vous êtes témoins de harcèlement de rue, plus d’excuses, voici quelques comportements à adopter :
DIRIGEZ : Soyez direct, un peu comme un arbitre de foot qui siffle un penalty, dites clairement stop au harcèlement. Mais avant de foncer tête baissée, posez-vous la question : tout le monde est en sécurité ? Si oui, vous pouvez jouer la carte de la confrontation. C’est cadeau, voici quelques phrases à dégainer : “Stop, c’est irrespectueux”, “Laissez-le·la tranquille”, “C’est du harcèlement ce que vous faites”.
Sinon, vous pouvez aussi aller voir la personne ciblée et demander : « Est-ce que cette personne vous dérange ? ».
DISTRAYEZ : La diversion est votre alliée ! Détournez l’attention pour interrompre la scène. Vous pouvez demander l’heure, faire semblant de chercher vos clés… peu importe tant que ça détourne l’attention. Vous pouvez même provoquer un petit chaos contrôlé (genre renversez “accidentellement” votre bouteille d’eau ou votre sac), histoire de créer un moment de confusion.
Et si vous êtes du genre acteur·rice, improvisez des fausses retrouvailles avec la victime :
“Hey, salut ! Oh là là, ça fait une éternité qu’on ne s’est pas vu·e·s !”, la victime comprendra probablement votre stratagème, et le harceleur, surpris, risque d’abandonner.
DÉLÉGUEZ : Pas besoin de la jouer solo, appelez du renfort. Pour ça, identifiez quelqu’un en position d’autorité (un·e employé·e d’un magasin, un·e conducteur·rice de transport, un·e enseignant·e, même votre tante autoritaire si elle est dans le coin), l’idée étant de mobiliser des personnes qui peuvent agir efficacement selon l’environnement. Et pourquoi pas former votre entourage aux 5D ?
DOCUMENTEZ : Sortez votre Spielberg intérieur pour récupérer des preuves, mais pas avant d’avoir évalué la situation : suis-je à distance raisonnable ? tout le monde est en sécurité ?
Si oui, commencez le tournage ! Filmez des détails utiles (lieu, date, plaques d’immatriculation), pas de selfies avec le harceleur en arrière-plan, merci. Une fois capturée, la vidéo appartient à la personne harcelée. Demandez-lui toujours ce qu’elle souhaite en faire. Et surtout, pas de publication sauvage sur TikTok, vous n’êtes pas là pour gagner des likes sur le dos d’une victime.
DIALOGUEZ : Si le harcèlement est terminé, vous pouvez toujours aider la personne ciblée à reprendre son souffle. N'hésitez pas à lui demander comment elle se sent, et lui proposer de l’accompagner à destination ou de l’aider à signaler l’incident (sans tenter la déclaration d’amour, on est là pour soutenir, pas pour flirter).