0

Victime

Si vous êtes victimes de harcèlement dans les espaces publics et que vous ne savez pas comment réagir, vous trouverez ici quelques comportements à adopter : 

 

IGNOREZ : Si vous ne vous sentez pas en sécurité, ignorez votre harceleur et éloignez-vous. Vous pouvez vous réfugier dans un lieu facile d’accès tel qu’un magasin, un restaurant ou un bar (sans l'obligation de consommer, c’est promis). Certains établissements pourront même vous venir en aide s’ils font partie du dispositif “Demandez Angela”.

 

 

CONFRONTEZ : Si vous vous sentez prêt·e à dégainer, vous pouvez demander à votre harceleur, avec calme et détermination, d'arrêter et de s'écarter de vous. Vous verrez, ce genre de réaction, c’est comme un stop qui fait redescendre, mais pas besoin de jouer à Rambo si ça vous met mal à l’aise.

 

 

INTERPELLEZ : Vous n’êtes pas seul·e ! N’hésitez pas à mobiliser ou demander de l’aide aux personnes autour de vous. Tapoter l’épaule de quelqu’un à proximité et lui expliquer la situation, ça peut être un game-changer. Cette personne pourra vous tenir compagnie, vous aider à appeler quelqu’un de confiance, les secours ou la police.

 

 

DOCUMENTEZ : Si vous en avez le courage et la batterie suffisante sur votre téléphone, capturez en photo ou en vidéo la situation. Tout doux Hitchcock, l’important, c'est de recueillir un maximum de preuves, alors on essaye de ne pas provoquer le harceleur, ou on peut demander à un témoin de le faire.

 

 

APPELEZ LES SECOURS : Si jamais, votre harceleur devient de plus en plus insistant, agressif ou carrément flippant, composez le 17 ou le 112. On n'attend pas que ça dégénère, et on appelle à la rescousse ceux qui sont formés à ce genre de situations.